top of page

Prévention des Risques Psychosociaux

La prévention des risques psychosociaux vise à anticiper, identifier et agir sur les facteurs de risque pour la santé mentale au travail, ainsi que sur leur impact sur les collectifs de travail.

Elle se divise en trois niveaux :

  1. Primaire : Agir en amont pour créer un environnement de travail sain et prévenir l'émergence des risques psychosociaux.

  2. Secondaire : Intervenir précocement pour réduire les effets néfastes des risques psychosociaux sur la santé mentale des travailleurs et sur la cohésion des collectifs de travail.

  3. Tertiaire : Agir après l'apparition des problèmes pour limiter leur impact sur la santé mentale des individus et sur les relations au sein des équipes.

Une intervention globale permet de promouvoir un environnement professionnel favorable au bien-être des travailleurs tout en favorisant des relations de travail saines et productives, où chaque collaborateur peut s'épanouir et contribuer pleinement à la réussite de l'entreprise.

Prévention Primaire

Objectif : Agir en amont pour prévenir l'émergence des risques psychosociaux, réduisant ainsi les effets néfastes sur la santé mentale des individus et sur la dynamique des équipes.

Dans ce cadre, les interventions proposées sont centrées sur de la formation et de la sensibilisation (sensibilisation aux notions de risques psychosociaux, de bien-être au travail, formation à la gestion du stress, à la communication non-violente...)

Cours de formation

Prévention Secondaire

Objectif : Identifier et intervenir de manière précoce pour réduire les effets néfastes des risques psychosociaux en identifiant et en accompagnant les personnes en situation de détresse.

Dans ce cadre, nous proposons d'évaluer les risques psychosociaux dans la structure et de réaliser un état des lieux du fonctionnement managérial dans la structure avec une cartographie des places et rôles de chaque collaborateur.

Signature d'un contrat

Prévention tertiaire

Objectif : Intervenir après l'apparition des problèmes pour limiter leur impact et favoriser la réinsertion professionnelle des travailleurs en difficulté. de votre projet.

Cela peut inclure des actions telles que la réadaptation professionnelle, la médiation et la gestion des conflits, ainsi que le soutien individuel pour aider les collaborateurs à retrouver leur bien-être et leur productivité.

Conseils
bottom of page